Version classiqueVersion mobile

Partager l'eau

 | 
Fabienne Wateau

Partie V. L'eau de la discorde

Chapitre X. Trois cas de conflit autour de l’eau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le propos de cette partie est de vérifier l’hypothèse qu’il n’y a pas de conflit pour l’eau mais des conflits par l’eau. L’eau génère surtout des conflits que l’on peut qualifier de représentation, des conflits qui se jouent autour de la mise en scène des statuts. Pour étayer cette hypothèse, j’ai choisi d’analyser trois situations récentes de conflit par l’eau, postérieurs aux années 1950, car les faits encore bien présents dans les mémoires permettaient, d’une part, de toujours mesurer les enjeux et la force du conflit et, d’autre part, de parer au manque de documents écrits ou à leur accès difficile et contrôlé. Ces trois conflits montrent que l’eau est un merveilleux prétexte pour se battre, un espace privilégié pour jouer à se défier. Chacun d’eux se joue à une échelle différente : le premier s’articule autour de l’amélioration technique d’une rigole ; le deuxième met en opposition eau privée et biens publics ; et le troisième rapporte une ambiance de tensions observée durant l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search