Version classiqueVersion mobile

#info

 | 
Arnaud Mercier
, 
Nathalie Pignard-Cheynel

Seconde partie. Débattre de l’actualité sur les réseaux socionumériques

Chapitre 9. Tweets politiques : corrélation entre forme linguistique et information véhiculée

Julien Longhi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que Twitter soit de plus en plus étudié dans différents champs de recherche (fouille de données, information-communication, sociologie du numérique, etc.), la complexité énonciative des productions sur Twitter nécessite une prise en compte minutieuse de ses différents aspects. En particulier, notre travail s’intéresse à la corrélation entre le statut énonciatif ou discursif de certains tweets, et le sens qu’ils véhiculent. En effet, bien qu’il puisse exister plusieurs typologies de tweets, nous nous attachons dans la recherche que nous menons à établir des sous-ensembles de tweets qui partagent un certain nombre de propriétés linguistiques.

Notre étude est menée à partir du corpus Polititweets (Longhi et al. 2014), soit 34 273 tweets issus de 205 comptes influents, au sein duquel nous avons déjà mené des recherches, notamment pour extraire les tweets idéologiques, les tweets négatifs, ou les tweets efficaces (ces trois caractéristiques pouvant éventuellement se recouper).

Dans ce...

Auteur

Julien LONGHI est professeur des universités en analyse du discours, au laboratoire AGORA (EA 7392) de l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent notamment sur l’analyse linguistique outillée de corpus de tweets politiques. Avec le projet #Idéo2017, il a développé une plateforme offrant à tous des outils d’analyse en contexte électoral. Il a dirigé plusieurs publications sur les discours institutionnels, les corpus, ou les humanités numériques.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search