Version classiqueVersion mobile

Pas d'enfant

 | 
Anne Gotman

Chapitre 8. Libérations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Encore une fois, il y a plein de raisons […] objectives, mais ces raisons objectives elles pourraient varier dans le temps alors que le fait que je ne veuille pas d’enfant je ne le vois pas varier », explique à la radio une femme de 33 ans qui, en s’étant fait stériliser, a réussi à évacuer l’angoisse que suscitait en elle la question de l’enfant. « Je pourrais vous dire : ah ! le monde est tellement affreux, il y a la guerre partout, la famine, tout ça, je ne veux pas faire naître un enfant, mais ça serait de mauvaise foi. Je ne veux pas d’enfant ! Indépendamment du monde, indépendamment du père potentiel, indépendamment d’où j’habite et de ce que je fais, je ne veux pas d’enfant »1. On a vu que le refus d’enfant se pose en effet comme une exigence strictement individuelle, détachée de tout contexte et de toute altérité.

La morale du choix

Ariane préfère de beaucoup le terme chidlfree à celui de childless, tout teinté de dépit quand le premier a « un côté beaucoup...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search