Radicalisation versus déradicalisation
p. 177-179
Extrait
1Pour empêcher la radicalisation, de nombreux pays européens ont mis en place des procédures dites de « déradicalisation », à savoir un type d’action destiné à ramener ceux qui se sont engagés dans le jihadisme vers une « normalité » définie par le renoncement à la violence comme solution aux maux dont souffre la société. Dans certaines démocraties, comme aux États-Unis par exemple, cette volonté de neutralisation des radicalisés a pu être menée malgré le fait que certains types d’action ne respectaient pas les droits de l’homme (l’arrestation arbitraire et sans jugement comme à Guantanamo, les tortures inadmissibles comme la simulation de noyade (waterboarding) et d’autres formes de pression psychologique ou physique pratiquées à la prison d’Abu Ghraib en Irak lors de l’occupation par l’armée américaine). Dans les pays non démocratiques, comme la plupart des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, l’attitude de « déradicalisation » pose problème, en plus de celui des droit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métamorphoses catholiques
Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Céline Béraud et Philippe Portier (dir.)
2015
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
2017
Diviser pour unir ?
France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Lemos Igreja et al.
2018
Civilisation ou barbarie
Essai sur le vivre ensemble
Ernesto Ottone Alexandra Carrasco Rahal (trad.)
2018