Le nouveau radicalisme en marche
p. 169-176
Extrait
1La radicalisation s’effectue dans un environnement international marqué par l’émergence du monde musulman comme théâtre de mouvements islamistes, voire jihadistes, depuis la Révolution islamique en Iran en 1979. Les années 1990-2010 ont vu le changement de stratégie des mouvements islamistes radicaux comme al-Qaida, et le déplacement de la cible de « l’ennemi proche » constitué par les régimes musulmans à « l’ennemi lointain », c’est-à-dire les États-Unis et l’Europe (Filiu 2006). Avec les révolutions arabes de 2010-2011, l’islamisme radical a marqué un répit pendant un temps au sein du monde musulman, pour repartir de plus belle avec l’apparition des États défaillants en Libye et au Yémen, et surtout avec la guerre civile en Syrie, qui a attiré des jeunes en voie de radicalisation du monde entier, notamment de l’Europe et en particulier de la France44.
2Depuis les années 1980, le jihadisme est passé par plusieurs phases qui se sont déroulées dans de nombreux pays, à commen ce
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métamorphoses catholiques
Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Céline Béraud et Philippe Portier (dir.)
2015
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
2017
Diviser pour unir ?
France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Lemos Igreja et al.
2018
Civilisation ou barbarie
Essai sur le vivre ensemble
Ernesto Ottone Alexandra Carrasco Rahal (trad.)
2018