Version classiqueVersion mobile

Communication et pouvoir

 | 
Manuel Castells

Chapitre III. Les réseaux du cerveau et du pouvoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les moulins à vent de la cognition1

La communication repose sur l’activation de la cognition afin de partager le sens. L’activité cognitive est un processus de création et de manipulation d’images mentales dans le cerveau, que ces images soient visuelles ou pas. Une idée est en quelque sorte un agencement d’images mentales. Il semble probable que les images mentales correspondent à des schémas neuronaux. Les schémas neuronaux agencent l’activité en réseaux neuronaux. Les réseaux neuronaux assurent la connexion des neurones, qui sont des cellules nerveuses. Les schémas neuronaux et les images qui y correspondent aident le cerveau à réguler son interaction avec le corps propre et avec son environnement. Les schémas neuronaux sont façonnés par l’évolution de l’espèce, le matériel dont le cerveau est équipé à la naissance et l’expérience vécue du sujet.

La cognition est un processus. C’est un processus matériel qui a lieu dans le cerveau en interaction avec le corps propre. Les images men...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search