Conclusion

p. 263-279


Extrait

1En relisant son manuscrit sur les variétés de l’expérience religieuse, James se déclarait presque « consterné » d’y avoir trouvé tant d’émotion. Cette sentimentalité, expliquait-il, venait de ce qu’au lieu de s’en tenir à des exemples « plus sobres », il avait choisi de travailler sur « les extravagances du sujet » et des « exemples extrêmes » susceptibles de produire « l’information la plus profonde »1. Au terme de ce parcours, je serais, à l’inverse, plutôt stupéfaite par la normalité de propos émanant, il est vrai, de personnes choisies pour avoir avec la religion des rapports d’intensité moyenne, voire faible. Et pourtant, que d’affectivité et de subjectivité chez ces fidèles dont aucun n’est semblable à l’autre au regard de la pratique religieuse, des relations avec Dieu, de la place que prend la religion dans la vie et l’existence ! Il ne sera donc pas question ici de synthétiser des expériences éminemment singulières, encore moins de proposer, au vu de ces portraits, un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.