Version classiqueVersion mobile

Ce que la religion fait aux gens

 | 
Anne Gotman

Chapitre 9. Loyautés religieuses et intermittences de la foi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jadis élevé dans un collège religieux, ce cinquantenaire en avait gardé la rigueur de l’étude, l’espièglerie pardonnée aux bons élèves, l’imperméabilité aussi aux manières d’être contemplatives. Regarder la mer, il n’y pensait pas, rêver et l’admirer encore moins, y plonger et fréquenter ses fonds l’intéressait plus sûrement. De tempérament rebelle, il affectionna le combat contre les forces de l’ordre, pour s’engager ensuite sur les fronts intellectuels et politiques qu’appelait une résolution obstinée à raisonner, penser, peser sur le cours des idées. La religion n’était pour lui qu’un souvenir d’internat, à cent lieues de la vie adulte et d’une palette d’attractions cultivées chacune à fond, qu’il s’agît de l’accommodement des poulpes, du rock’n’roll, du droit canon, de l’élégance féminine ou de l’histoire – l’histoire, matrice vivante et remuante de la vie contemporaine. Curieux de ce qu’il avait appris et savait devoir continuer à apprendre, il s’arrêta un jour devant ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search