Chapitre 4. Laudan
En rendez-vous avec Dieu
p. 79-97
Extrait
La foi est la connaissance du sens de la vie humaine, connaissance qui fait que l’homme ne se détruit pas, mais vit. La foi est la force de la vie.
Léon Tolstoï1
1Les interlocuteurs évoqués jusqu’ici entretenaient, comme on l’a vu, des rapports relativement distants avec Dieu. Avec Laudan, surnommé ainsi en écho aux louanges qu’il est important, selon lui, d’adresser avant toutes choses à Dieu, nous nous approchons d’une relation intime et fervente avec une Trinité qui ne saurait en aucun cas se réduire à la « religion » au sens que ce terme pouvait avoir dans les deux études de cas précédentes. Entrepris sur l’importance que tenait la religion dans sa vie, Laudan me répondit aussitôt : « Ce n’est pas la religion qui tient une place dans ma vie, c’est Dieu, Jésus-Christ et l’Esprit saint qui tiennent une place dans ma vie. » Pour ajouter : « J’y consacre un peu de temps en terme de pratique. J’essaie d’être un tout petit peu aligné dans mon comportement dans cette croyance. » La
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser global
Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales
Michel Wieviorka, Laurent Lévi-Strauss et Gwenaëlle Lieppe (dir.)
2015
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)
Jean Baubérot, Micheline Milot et Philippe Portier (dir.)
2015
Subjectivation et désubjectivation
Penser le sujet dans la globalisation
Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers et Paola Rebughini (dir.)
2017
Semé sans compter
Appréhension de l'environnement et statut de l'économie en pays totonaque (Sierra de Puebla, Mexique)
Nicolas Ellison
2013
Musicologie et Occupation
Science, musique et politique dans la France des « années noires »
Sara Iglesias
2014
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
Jean-René Garcia, Denis Rolland et Patrice Vermeren (dir.)
2015