Chapitre 3. Zacharie l’activiste

Un fil à la chemise

p. 53-77


Extrait

L’histoire devient ce que jamais auparavant elle n’avait été – la foi de Juifs perdus.
Josef H. Yerushalmi1

1Comme Constance, Zacharie est indécis sur la question de Dieu, c’est à ses yeux « une question trop difficile ». Mais comme elle, il s’occupe d’affaires religieuses avec assiduité sur le plan pratique, voire administratif, la partie la plus facile pour lui alors qu’elle est un « cauchemar pour les autres ». Lorsqu’on lui demande comment il se situe par rapport au judaïsme, il répond en Anglais, sa langue maternelle : « I am a doer », je suis quelqu’un qui fait, un activiste. Cet homme de quarante-cinq ans, marié, père de deux jeunes fils, consacre en effet tout son temps libre, plus exactement libère suffisamment de temps pour établir, tenir et maintenir une communauté juive qu’il a créée et organisée dans la ville où il est venu s’installer et travailler comme PDG d’une société immobilière. Et cette activité fait partie de sa pratique religieuse de sorte que l’une et l’au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.