Chapitre 2. Constance

Piété filiale et foi en la religion

p. 37-52


Extrait

Notre foi est foi en la foi d’autrui […]
William James1

1La religiosité, comme l’humeur religieuse, a pour enjeu, écrit Simmel, « l’insertion du sujet dans un ordre supérieur qui est ressenti par lui néanmoins, simultanément, comme quelque chose d’intime et de personnel »2. Ainsi les formes religieuses et sociologiques de l’existence individuelle « jaillissent de la même source », entraînant une « curieuse analogie entre l’attitude de l’individu à l’égard de la divinité et à l’égard de la collectivité sociale »3. Pour Simmel, en effet, l’origine de la religion qui est interprétation de l’existence « dans une tonalité particulière », n’est à rechercher nulle part ailleurs que dans la multiplicité des relations et des intérêts qui existent en deçà de la religion. Le religieux grandit au contact du social et la religion comme forme sociale instituée naît de la religiosité, non l’inverse.

2Le portrait de cette catholique fidèle autant que pratiquante illustre le caractère profondément

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.