Préface

p. 7-19


Extrait

« Juifs », « juive », une abstraction concrète

1C’est le plus souvent à l’école que pour la première fois les enfants s’entendent appeler par leur patronyme. Moment fort que le premier appel en classe qui fait soudainement surgir le nom de l’intime et le lance à la face de tous. Mon nom, « pas français – mais peut-être alsacien ? », demandait-on prudemment, régulièrement questionné sinon écorché m’indiqua très tôt une singularité qui, pour n’avoir pas de correspondance immédiate dans la religion dont il était issu mais que nous ne pratiquions pas, serait à élaborer. Ce nom pouvait être allemand, qualité dont je me défendais ardemment quoique son origine l’était, car mes parents ne venaient pas d’Allemagne, mais de Pologne, de Lituanie, de Russie disait-on aussi – d’ailleurs ils parlaient polonais et russe. Ce nom en fait était juif, devais-je rapidement comprendre, car ayant voyagé de région en région, il s’était déformé jusqu’à prendre une orthographe qui ne correspond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.