Version classiqueVersion mobile

« Le rap, ça vient d’ici ! »

 | 
Alice Aterianus-Owanga

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jargon du rap et toli bangando

Bangando : garçon des rues.
Barré ! : signe de refus catégorique.
Barrer : partir.
Beat : rythmique des morceaux de rap.
Beatmaker : concepteur musical, créateur des beats de rap.
Beuz : principe symbolique employé chez les jeunes pour qualifier un capital symbolique individuel rattaché à la notoriété et à la popularité.
Blindage : l’acte de blinder, dit encore « blindage », désigne un ensemble de rituels et d’actions protégeant une personne.
Bling-bling : accessoires tels que les bracelets, chaînettes, pendentifs que l’on porte en signe de richesse ; mode vestimentaire inspirée du gangsta rap américain ; terme renvoyant de manière générale à tous les objets et éléments matériels brillants.
Block parties : fêtes musicales organisées dans les quartiers de New York à partir des années 1970, inspirées des sound systems jamaïcains, et à l’origine du mouvement hip-hop.
Breakdance : danse urbaine créée aux États-Unis, dans le cadre des block parties et des expressions hip-hop, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search