Conclusion
p. 299-302
Extrait
1Entre 1990 et 2016, le rap est devenu un relais majeur des identifications, des modes d’action et des relations des jeunes Gabonais, accompagnant et agissant sur la redéfinition des catégories de genre, de race, d’ethnicité ou de classe, mais aussi sur les trajectoires religieuses ou sur les répertoires de la participation politique des jeunes. En huit ans de recherche au sein de ce mouvement, et en dix années d’interactions avec ses membres, j’ai assisté à la façon dont la scène hip-hop a rencontré des métamorphoses multiples, et accompagné des transformations politiques, culturelles et identitaires notoires, que j’ai tenté de retracer dans cet ouvrage.
2Tout en rendant compte de ce processus historique et de ces multiples facettes, je tenais dans ce livre à déconstruire plusieurs présupposés associés au rap (en Afrique et au-delà) pour développer une approche plus fine et nuancée des phénomènes à l’œuvre dans les scènes musicales hip-hop en général et sur ce terrain en parti
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Allocations sociales et pauvreté au Brésil
Le bon combat ?
Sonia Rocha Pascal Reuillard (trad.)
2014
« Le rap, ça vient d’ici ! »
Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Alice Aterianus-Owanga
2017
#info
Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel (dir.)
2018
La transformation des armées
Enquête sur les relations civilo-militaires en France
Grégory Daho
2016