Deux types d'annotations sont disponibles sur OpenEdition Books :
Les annotations libres : elles font office de système de commentaire ou de notes personnelles.
Les évaluations ouvertes par les pairs : publiques et produites dans le cadre d'une expérimentation lancée de février à juin 2019 sur une dizaine de titres. Pour en savoir plus, consulter la liste des ouvrages participants et les règles de bonne conduite.
Où annoter ?
Plusieurs groupes d'annotation ont été créés. Une fois connecté dans Hypothes.is, merci de vérifier dans le menu déroulant que vous annotez dans le bon groupe et consultez notre guide utilisateur.
Dans le cadre de l'expérimentation : utiliser le groupe "OPR" de l'éditeur de la publication.
Hors expérimentation : utiliser le groupe "Public".
Chapitre 1. Aux origines des scènes urbaines à Libreville
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les rappeurs de Libreville entretiennent des échanges et des dialogues avec leurs pairs des États-Unis, d’Europe et du continent africain, mais aussi avec les autres scènes musicales de leur environnement, particulièrement avec les chanteurs des précédentes générations, ces artistes de musique « moderne » ou « tradi-moderne1 » apparus dans les années 1960. En se basant sur des témoignages oraux de musiciens, sur les archives collectées auprès des rares fonds accessibles au Gabon2 et sur des coupures de presse, ce chapitre examine les souches historiques dans lesquelles s’enracinent les intrications entre musique et politique au Gabon, les processus d’invention de tradition activés par les performances musicales, et les phénomènes d’emprunt et d’appropriation des musiques afro-américaines observés en amont de l’appropriation du rap, en remontant aux premiers bourgeonnements des orchestres de musique urbaine durant la fin de l’époque coloniale. Il retrace une histoire musicale du Gabo...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ATERIANUS-OWANGA, Alice. Chapitre 1. Aux origines des scènes urbaines à Libreville In : « Le rap, ça vient d’ici ! » : Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017 (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/10441>. ISBN : 9782735123872. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.10441.
Aterianus-Owanga, A. 2017. Chapitre 1. Aux origines des scènes urbaines à Libreville. In « Le rap, ça vient d’ici ! » : Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.10441
Aterianus-Owanga, Alice. “Chapitre 1. Aux origines des scènes urbaines à Libreville”. « Le rap, ça vient d’ici ! » : Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain. By Aterianus-Owanga. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017. (pp. 29-51) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/10441>.
ATERIANUS-OWANGA, Alice. « Le rap, ça vient d’ici ! » : Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017 (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/10414>. ISBN : 9782735123872. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.10414.
Aterianus-Owanga, A. 2017. « Le rap, ça vient d’ici ! » : Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.10414
Aterianus-Owanga, Alice. « Le rap, ça vient d’ici ! » : Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/10414>.
Compatible avec Zotero
« Le rap, ça vient d’ici ! »
Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Alice Aterianus-Owanga
…
Chapitre 1. Aux origines des scènes urbaines à Libreville