« Le rap, ça vient d’ici ! »
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En août 2016, le célèbre duo de rap gabonais Movaizhaleine fait paraître sur son compte Facebook et sur différents supports numériques un titre intitulé #OnNeTeSuitPas, en réponse à un contexte préélectoral particulièrement tendu. Enregistré par un collectif d’artistes hip-hop issus du Gabon et de la diaspora, le morceau s’adresse au président Ali Bongo, affirmant le désaccord des artistes avec la politique menée durant son septennat. Dans le même temps, il répond à une autre partie de la scène hip-hop et à un autre titre de rap, produit pour soutenir, lui, la campagne du président Ali Bongo (On te suit).
Comme d’autres morceaux de hip-hop gabonais, le titre #OnNeTeSuitPas s’ancre dans des musiques gabonaises préexistantes, puisque son instrumental s’appuie sur une mise en boucle d’un sample (échantillon musical) d’un titre d’une chanteuse gabonaise des années 1970, associé à des rythmiques électroniques caractéristiques du hip-hop. Tandis que ses couplets décrivent la dégradation de...
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque