Version classiqueVersion mobile

Être juré populaire en cour d’assises

 | 
Célia Gissinger-Bosse

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout au long de cette étude, l’expérience des jurés d’assises a été resituée dans le cadre idéologique et institutionnel dans lequel ils s’inscrivent. La cour d’assises est apparue comme un lieu de socialisation unique, parce qu’elle est coupée du reste de la société et parce qu’elle propose une activité inhabituelle à ces citoyens non préparés. Cette recherche s’est plus particulièrement centrée sur la tâche demandée aux jurés, à savoir juger. Cette focalisation a permis de montrer les changements ou les enrichissements qui peuvent se produire chez ces derniers. Ce sont principalement les dires des anciens jurés qui ont servi de point d’appui à l’analyse. L’examen approfondi des témoignages permet d’aboutir à deux conclusions générales : d’une part l’expérience du jury d’assises constitue une expérience de socialisation qui concentre les inégalités de légitimité en termes de classes sociales ; d’autre part elle est aussi une expérience de socialisation venant modifier en profondeur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search