Version classiqueVersion mobile

Être juré populaire en cour d’assises

 | 
Célia Gissinger-Bosse

Être juré d’assises, l’expérience du jugement

Chapitre 3. Le débat contradictoire dans la formation du jugement : les jurés face aux autres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le jugement, même s’il n’intervient qu’à la fin de l’expérience des jurés, est central dans la mesure où il constitue la finalité même de leur présence. Tous les débats et l’ensemble du rituel n’ont qu’un seul but : permettre de rendre un jugement. Plusieurs éléments sont nécessaires à sa constitution : l’action du débat contradictoire dans la formation du jugement des jurés ; l’élaboration de l’intime conviction et, enfin, la position adoptée face à leur propre jugement.

Les jurés, avant d’être confrontés à la décision qu’ils devront prendre, sont spectateurs d’un débat lors des audiences. L’extrait d’audience en prélude de cette deuxième partie pourrait faire l’objet d’un fait divers lu dans la presse. Faire du procès le récit de nos peurs premières pourrait relever d’une forme de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search