Version classiqueVersion mobile

Être juré populaire en cour d’assises

 | 
Célia Gissinger-Bosse

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La constitution du jury populaire a ceci de particulier en France qu’une grande partie de la population peut s’y trouver confrontée. En désignant ses membres par tirage au sort sur les listes électorales, on considère que 67 % de la population totale française ont été concernés un jour, bien que peu d’entre eux ne siègent au final dans une cour d’assises. Cette perspective peut autant fasciner qu’effrayer, tout l’enjeu se retrouvant dans un objectif : juger un crime. Si cette faculté peut apparaître dans différentes sphères de la vie quotidienne, la charge symbolique en cour d’assises implique une tout autre dimension. Celle-ci reste globalement mystérieuse. Il demeure en effet très difficile de savoir comment les jurés jugent, à partir de quoi, sur quelle base. Le font-ils comme tout un chacun peut le faire en écoutant les médias ? Le jugement ne comporte-t-il pas une forme de séduction en raison du pouvoir exceptionnellement accordé à des citoyens ?

Il paraît que Courbet avait un a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search