Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Réduire en art

 | 
Pascal Dubourg Glatigny
, 
Hélène Vérin

II. L'ambition systématique

Le Nouveau système du monde de Sébastien Le Clerc (1706) ou portrait de l’artiste en philosophe*

Frédéric Cousinié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la « réduction » en art est indissociable d’un problème de définition et de détermination des limites du champ de l’art à une époque où se réalise ce passage des arts dits libéraux vers les beaux-arts. Cette question ne peut à mon sens être abordée qu’à travers l’examen des relations réciproques entre l’art et les autres disciplines contemporaines concurrentes, associées ou confondues, comme, avant tout, la science et, aussi bien, la théologie. De façon plus spécifique et limitée ici, il s’agirait d’aborder ce qu’il en est du rapport entre pratiques (de l’art) et théories (de la science) lorsque les pratiques artistiques sont théorisées dans les traités sur l’art et prétendent être réglées par des principes réduits en art, et lorsque les théories scientifiques se fondent sur des pratiques (l’expérience) ou tendent vers des pratiques (la science utile). Une seconde direction, moins épistémologique que sociologique, et évoquée ailleurs dans ce volume à propos d’Abraham ...

Auteur

Maître de conférences HDR en histoire de l’art à l’université de Provence. Il a publié : Le peintre chrétien. Théories de l’image religieuse dans la France du XVIIe siècle (L’Harmattan, 2000) ; Beautés fuyantes et passagères. La représentation et ses « objets-limites » aux XVIIe - XVIIIe siècles (G. Monfort, 2005) ; Le saint des saints. Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle (Publications de l’université de Provence, 2006) ; Images, méditation et contemplation au XVIIIe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2007). Il prépare une étude intitulée « Esthétique des fluides : Champaigne, Blanchard, Le Lorrain » (à paraître en 2009)

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540