Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’enquête sur les catégories

De Durkheim à Sacks

Raisons pratiques

Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 2 juillet 2020

Collection : Raisons pratiques

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : 304


Présentation

Durkheim et Mauss ont conçu l'enquête sur les catégories comme une composante essentielle de la sociologie de la connaissance, distincte de l'étude des formes de classification. Il s'agissait de rendre compte des « cadres permanents de la vie mentale », de la structure et de l'origine sociale de la pensée conceptuelle. Mauss a concrétisé ce programme dans ses études sur le mana et sur la notion de personne. Par la suite, le projet a plus intéressé les anthropologues que les sociologues, ces derniers privilégiant plutôt l'étude de la classification sociale.

Aujourd'hui la question des catégories refait surface. Elle suscite un vif intérêt de la part des sciences cognitives. Elle préoccupe aussi ceux qui sont sensibles à la dimension langagière des phénomènes sociaux. Elle concerne enfin les théoriciens de la « construction sociale de la réalité ». Mais la notion de catégorie étant particulièrement équivoque, l'enquête contemporaine sur les catégories constitue un champ très hétérogène : l'étude de la formation des concepts y voisine avec l'analyse de problèmes de sémantique lexicale, l'exploration de l'organisation des domaines cognitifs, la description des procédures de sélection des identités sociales, ou la mise au jour des principes de construction de la réalité.

Une part importante de ces recherches s'inscrivent dans le cadre d'une théorie représentationnelle de l’esprit humain ; elles se mettent volontiers à l'école de la psychologie cognitive. C'est une approche plus praxéologique, développée à l'aide de ressources propres aux sciences sociales, qui a été privilégiée dans ce volume. Elle part de la question suivante : comment concevoir la valeur opératoire des catégories dès lors que l'on intègre dans leur domaine d'opérativité non plus seulement la pensée conceptuelle, le jugement prédicatif et l'activité de classification, mais aussi le raisonnement pratique, l'organisation in situ de cours d'action et la « construction sociale de la réalité » ?


Sommaire

Louis Quéré

Présentation

Repères

Daniel Cefaï

Type, typicalité, typification

La perspective phénoménologique

Bruno Bonu, Lorenza Mondada et Marc Relieu

Catégorisation : l’approche de Harvey Sacks

Recherches

D. Rod Watson

Annick Zappalà, Louis Quéré et Jean Widmer (trad.)

Catégories, séquentialité et ordre social

Un nouveau regard sur l’œuvre de Sacks

Marc Relieu

Les catégories dans l’action

L’apprentissage des traversées de rue par des non-voyants

Stephen Hester

Louis Quéré (trad.)

Les catégories en contexte

Critiques

Renaud Dulong

Quand l’histoire disqualifie la catégorie

La perspective historiale de Wilhelm Schapp


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.