Conclusion
p. 227-234
Extrait
1Cet ouvrage propose un schéma d’intelligibilité des mécanismes du travail de création dans un secteur traditionnellement relégué hors de son domaine de référence. Il a pour objectif d’explorer les transformations de l’organisation et la nature des activités des travailleurs indépendants, ainsi que leurs relations avec différents clients. Il analyse pour ce faire le mode de production de valeur débouchant sur l’élaboration du statut de grimpeur professionnel et sa monétarisation. Cette approche du travail au prisme de la question de la valeur permet d’identifier les différents éléments au cœur du processus d’évaluation, d’en examiner la production puis l’articulation, et donc de se centrer sur le contenu de ce travail et son imbrication dans les relations entre les acteurs et les dynamiques du marché.
2Sur le marché, le terme « professionnel » assure une triple fonction. Premièrement, il donne un statut auquel est associé un ensemble de tâches, et particulièrement une expertise
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013