Préface
p. 7-16
Extrait
1Guillaume Dumont est sociologue et ethnographe. Il pratique aussi l’escalade. L’escalade est un sport, avec ses professionnels, sa hiérarchie de réputations, ses sites, son financement par le sponsoring, et son écologie naturelle, sociale et technologique. L’escalade est un sport peu étudié, et encore moins par un sociologue lui-même praticien de l’escalade. L’auteur recourt, pour en explorer la pratique professionnelle, à une grande variété d’instruments de la science sociale : les théories interactionnistes, la sociologie des activités créatives, celles de l’organisation du travail en professions, en activités par projet et en hiérarchies réputationnelles, la sociologie et l’anthropologie des médias et des pratiques numériques. Dumont ne part pas d’abord des acquis d’une sociologie du sport, son ambition est de contribuer à l’étude des sports par un versant original, celui du travail.
2De quel travail s’agit-il ? Le livre offre une trame serrée de multiples perspectives sur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013