Version classiqueVersion mobile

Dans la détresse

 | 
Michel Naepels

Note d’intention

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je dois savoir si la détresse est une situation,
un état du corps ou un état de l’esprit. »
Céline Minard, Le Grand Jeu (2016, p. 10).

Comprendre les vies exposées, certaines vies plus exposées que d’autres, à la violence du monde. Trouver les bons moyens pour cela, et définir un objectif de pensée qui soit aussi un programme pour les sciences sociales, avec la littérature. Ne pas pour autant brouiller la frontière : dire plutôt qu’il n’y a aucune raison de s’empêcher d’accéder aux registres de vérité particulièrement parlants qu’ouvrent les œuvres littéraires.

S’appuyer également, avant tout, sur un travail empirique. Mes enquêtes de terrain m’ont conduit à décrire des formes de vulnérabilité aiguë dans des zones rurales, dans des situations de conflit, en Nouvelle-Calédonie et en République démocratique du Congo. Elles ne sont pourtant pas exotiques et mettent en jeu des types de prédation ou de protection qui ont un air de famille avec nos propres logiques sociales et politiques : ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search