Précédent Suivant

Conclusion

Peut-on enquêter en sciences sociales sur des individualités ?

p. 283-298


Extrait

1Ce livre a voulu suggérer que des phénomènes comme la personnalité, l’inventivité ou le libre choix peuvent être analysés comme proprement sociaux, pourvu qu’on cesse de les penser en dehors de leur fondement pratique. De ce point de vue, la figure de l’homo clausus promue par la pensée économique des modernes est, par excellence, le type d’abstraction qui ne convient pas à la démarche des sciences sociales1. L’individualité s’y trouve en effet coupée de son enracinement et de ses contradictions pratiques pour être projetée sur la scène fabuleuse d’une « pure » autonomie. C’est ce qui la rend à bien des égards si impossible à croire, au point que certains, frappés par ce manque de crédibilité, vont parfois jusqu’à douter de l’existence même d’une individualité pratique. Ils ont tort. Si l’individualité abstraite est, par définition, une fiction métaphysique et juridique2, l’individualité pratique, elle, existe bel et bien : cet ouvrage voulait le rappeler. Introuvable tant que

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.