Le dilemme des frontières
Éthique et politique de l’immigration
Aujourd’hui, les psychiatres intervenant auprès des tribunaux exposent de plus en plus les malades mentaux criminels à la sanction pénale et à la prison. Ces experts confient ainsi à la justice la responsabilité d’un patient potentiellement dangereux et dont la prise en charge peut être problématique. Passant au crible un ensemble d’expertises psychiatriques, Caroline Protais analyse comment a évolué le discours professionnel dominant : à l’humanisme des premiers aliénistes du xixe siècle s’es...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 15 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7132-3170-4
DOI : 10.4000/books.editionsehess.9166
Collection : Cas de figure | 46
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-2761-5
Nombre de pages : 264
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Le problème des frontières
Deuxième partie. Souveraineté, communauté, identité
Troisième partie. Liberté, égalité, hospitalité
Aujourd’hui, les psychiatres intervenant auprès des tribunaux exposent de plus en plus les malades mentaux criminels à la sanction pénale et à la prison. Ces experts confient ainsi à la justice la responsabilité d’un patient potentiellement dangereux et dont la prise en charge peut être problématique. Passant au crible un ensemble d’expertises psychiatriques, Caroline Protais analyse comment a évolué le discours professionnel dominant : à l’humanisme des premiers aliénistes du xixe siècle s’est substituée à partir des années 1960 une tendance punitive sans cesse accrue et toujours d’actualité. Entre histoire et sociologie, cet ouvrage offre non seulement une rétrospective originale des pratiques psychiatriques depuis les années 1950, mais également une réflexion sur une problématique qui travaille nos sociétés depuis toujours : celle de la responsabilité humaine face aux errements de la raison.
Chercheur au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity (Göttingen). Spécialiste de théorie politique, il est l’auteur de Politiques de l'hospitalité. Une généalogie conceptuelle (CNRS Éditions, 2017) et rédacteur en chef de Raisons politiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013