Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éduquer sous contrainte

 | 
Nicolas Sallée

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’action éducative auprès des jeunes délinquants est traversée par deux principales tensions qui trouvent leur source dans l’histoire de l’Éducation surveillée, devenue PJJ en 1990. Ces tensions sont à la fois structurantes, car elles pèsent sur l’activité des services éducatifs en orientant les controverses qui en rythment le quotidien, et structurées ou restructurées par la manière dont les éducateurs s’en saisissent, en situation de travail, participant ainsi au devenir historique de leur institution.

Responsabilisation et discipline

La première de ces tensions concerne la spécificité (ou non) du traitement des jeunes délinquants par rapport à celui d’autres catégories de mineurs désaffiliés – en particulier les enfants dits « en danger », non pas suivis « au pénal » mais « au civil », dans un cadre d’assistance éducative. Si la justice des mineurs n’est jamais vraiment sortie du droit pénal, l’histoire de l’Éducation surveillée et de sa profession d’éducateur, dans la seconde moit...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540