Conclusion
p. 197-204
Extrait
1L’action éducative auprès des jeunes délinquants est traversée par deux principales tensions qui trouvent leur source dans l’histoire de l’Éducation surveillée, devenue PJJ en 1990. Ces tensions sont à la fois structurantes, car elles pèsent sur l’activité des services éducatifs en orientant les controverses qui en rythment le quotidien, et structurées ou restructurées par la manière dont les éducateurs s’en saisissent, en situation de travail, participant ainsi au devenir historique de leur institution.
Responsabilisation et discipline
2La première de ces tensions concerne la spécificité (ou non) du traitement des jeunes délinquants par rapport à celui d’autres catégories de mineurs désaffiliés – en particulier les enfants dits « en danger », non pas suivis « au pénal » mais « au civil », dans un cadre d’assistance éducative. Si la justice des mineurs n’est jamais vraiment sortie du droit pénal, l’histoire de l’Éducation surveillée et de sa profession d’éducateur, dans la seco
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
