Précédent Suivant

Il faut que la société se défende

p. 151-188


Extrait

Le socialisme de second degré

1Le besoin est aujourd’hui largement ressenti de trouver le bon langage pour formuler, en des termes renouvelés, l’opposition du nationalisme et du cosmopolitisme, de même que celle du libéralisme et du socialisme. Non qu’il s’agisse exactement du même besoin. Dans le premier cas, on veut requalifier l’opposition, la transposer sur un plan où puisse se pratiquer effectivement, à partir de l’expérience que font les individus de leur appartenance à une société déterminée, une politique ouverte d’émancipation. Dans le second cas, c’est un tranchant qui est recherché, l’approfondissement d’une distinction qui semble s’être émoussée, comme si la fin de ce que l’on appelait le « socialisme réel », l’effondrement des régimes communistes, avait signifié la fin réelle du socialisme.

2Si différentes soient-elles, les deux exigences, pourtant, ont partie liée. On soupçonne que ce sont les mêmes causes qui, d’un côté, ont poussé au choc frontal entre un cosmopol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.