Précédent Suivant

3. Le socialisme et le destin de l’Union européenne

p. 95-122


Extrait

1Rappelons les acquis des deux étapes précédentes de notre analyse. Nous avons mieux compris quelle est la nature véritable du socialisme, tant dans ses rapports aux autres pôles idéologiques constitutifs de notre modernité que du point de vue de la nécessité qui le lie à l’évolution de la division du travail au sein de nos sociétés. Par ailleurs, nous avons saisi ce qui fait la perspective distinctive de la sociologie en tant que mode de connaissance de la réalité et qui établit son affinité avec le mouvement socialiste. Le temps est venu à présent de faire retour sur notre propos initial : la situation actuelle de l’Europe et la manière dont son destin peut être collectivement maîtrisé.

2Il faut, ici, revenir à un constat : au cours des quarante dernières années, l’Europe a franchi une étape nouvelle dans le désencastrement de l’économie, avec la création de nombreux nouveaux marchés. Les plus emblématiques, en même temps que les plus stratégiques, sont sans conteste les march

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.