Version classiqueVersion mobile

Socialisme et sociologie

 | 
Bruno Karsenti
, 
Cyril Lemieux

Première étude. Le socialisme et l'avenir de l'Europe

2. L’œuvre intellectuelle du socialisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Libéralisme, nationalisme réactionnaire, socialisme : aucun de ces courants idéologiques caractéristiques des sociétés modernes n’est accidentel. Une forme de nécessité, liée à l’organisation particulière de ces sociétés, les a produits et elle les reproduit sans cesse depuis deux siècles, c’est-à‑dire depuis que, dans le sillage des révolutions, les sociétés européennes ont entrepris de penser leur propre constitution historique et d’agir sur elle conformément à ce type de pensée réflexive. Or, dès que ces courants sont apparus, leur développement différentiel lui-même a dépendu des transformations qui ont affecté cette organisation. Parmi ces transformations, on note en particulier l’émergence de groupes sociaux nouveaux aux intérêts pratiques divergents : agents intéressés à la poursuite du désencastrement de l’économie ou, au contraire, menacés par ses effets et qui se défendent alors, soit en naturalisant la nation, soit en repensant de manière sociologique à la fois l’économie...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search