Précédent Suivant

1. Le socialisme comme fait social

p. 35-58


Extrait

1Dans la mesure où elle consiste à mettre les idéologies en relation avec la production ancrée socialement d’idéaux, la sociologie de Karl Mannheim, sous le label de « sociologie de la connaissance », offre les outils adéquats à une étude des trois courants de pensée fondamentaux qui s’affirment aujourd’hui en Europe : le libéralisme, le nationalisme réactionnaire et le socialisme1. Rappelons que cette méthode d’analyse implique d’abord de comprendre les courants de pensée d’une époque donnée dans leurs relations antagoniques réciproques. Elle suppose ensuite de les mettre en relation avec l’évolution sociale et avec les intérêts pratiques de certains groupes nés de cette évolution.

2Il importe toutefois de préciser en quel sens ces intérêts sont ici rejoints. Rattachés à une certaine expérience de la réalité sociale, ils ont en eux-mêmes une dimension proprement intellectuelle. C’est ce qui prémunit le « relationnisme » définissant cette approche contre tout réductionnisme : il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.