8. Comment la vocation journalistique vient aux femmes
Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde
p. 207-221
Extrait
1En France, au 2 janvier 2009, près de 44 % des titulaires d’une carte professionnelle de journaliste étaient de sexe féminin. Preuve s’il en est que le journalisme constitue dans ce pays, de nos jours, une carrière à laquelle certaines femmes peuvent raisonnablement aspirer et qui leur est, de fait, largement accessible1. Tel n’était pas le cas, loin s’en faut, il y a un siècle. À cette époque, être à la fois journaliste et femme pouvait facilement passer pour quelque chose d’incongru et d’un peu intrigant – sinon de moralement douteux (Ney, 2001). Au demeurant, la conjonction en une même personne de ces deux propriétés (la féminité et un emploi de journaliste) était relativement rare : on a pu estimer qu’entre 1890 et 1930, la part des femmes au sein des effectifs de journalistes professionnels était comprise entre 2 et 3 % (Martin, 1997, p. 124 ; Delporte, 1999, p. 93). Même après la Seconde Guerre mondiale, ce chiffre reste modeste, n’atteignant en 1965 que 15 %, pour m
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013