6. Fonder l’attractivité d’activités indignes
La critique artiste au secours des pigistes
p. 169-184
Extrait
1Habitués à voir dans le journalisme une activité dont il est possible à certains jeunes gens de ressentir la vocation et de vouloir faire l’objectif professionnel de leur vie, nous avons oublié qu’il n’en fut pas toujours ainsi. Longtemps, le journalisme fut de ces métiers qui n’offraient pas à leurs titulaires la possibilité d’imaginer qu’ils les avaient embrassés par attirance personnelle. À l’instar des « sales boulots » analysés par Everett Hughes (1996) ou mieux encore, des « emplois alimentaires » qui, dans le domaine de la création, permettent à leurs titulaires de financer une activité artistique trop peu rémunératrice (Freidson, 1986) ou de faire leurs armes en attendant l’occasion d’exprimer un jour leur « vrai » talent (Chalvon-Demersay et Pasquier, 1993), les journalistes du xixe siècle étaient le plus souvent obligés d’admettre ne s’acquitter de leur emploi qu’en raison d’une nécessité-qu’ils espéraient temporaire-et dans l’attente de « jours meilleurs ». Les tra
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013