Précédent Suivant

Annexes

p. 273-284


Extrait

Annexe 1. Enquêter sur les expertises

1L’enquête réalisée dans cet ouvrage est de nature qualitative. Elle analyse des expertises de personnes présentant des troubles psychiques graves entre 1950 et 2009 pour décrire plus précisément ce que l’on nomme communément le « mouvement de responsabilisation du malade mental ». En 2004, au moment où cette recherche a débuté, l’objectif était de comparer des cas sur lesquels les experts ont conclu à la responsabilité avec des cas où les psychiatres ont conclu à l’irresponsabilité, afin d’en comprendre les raisons, notamment pour des cas à peu près similaires. Notre stratégie générale a ainsi consisté à repérer, dans le rapport transmis au juge, des cas sur lesquels les psychiatres décrivaient des signes cliniques équivalents (distorsion de la perception de la réalité, troubles des associations, troubles de la pensée, etc.). Nous avons ensuite observé la manière dont les experts catégorisaient ces cas : « irresponsables pour cause de troub

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.