Conclusion
p. 263-272
Extrait
1En définitive, pourquoi responsabilise-t‑on des malades mentaux criminels ou délinquants ? Pour des raisons multiples, qui varient d’un professionnel à l’autre et qui sont bien souvent mêlées dans l’esprit du psychiatre : parce que l’on a peur qu’une personne, qui présente des troubles psychiques et qui pourrait s’avérer dangereuse pour la société, ressorte trop vite d’hospitalisation psychiatrique ; parce que l’on ne veut pas que la victime soit privée de procès ; parce que l’on estime que la peine est thérapeutique et que, à l’inverse, l’exception pénale pour une catégorie spécifique de personnes est aliénante… Autant de causes qui s’enracinent dans des expériences professionnelles variées, s’expriment différemment en fonction des époques et imprègnent les divers univers de socialisation à l’expertise, telle l’« école lyonnaise » qui a été, jusqu’à une période récente, un vivier très actif pour promouvoir une pratique responsabilisante.
2Ces différentes logiques se sont cons
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013