Version classiqueVersion mobile

Sous l’emprise de la folie ?

 | 
Caroline Protais

4. Histoire(s), identités et trajectoires d’experts

Les experts psychiatres de 2009

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse historique montre que le mouvement de responsabilisation s’articule à différents intérêts professionnels qui s’incarnent dans des identités particulières (comme celles des héritiers de Mai 1968, ou des représentants du mouvement d’ouverture de la psychiatrie). Quelques-unes d’entre elles sont encore présentes en 2009 et s’enracinent dans des modes de socialisation à l’expertise qui permettent d’expliquer pour partie une certaine appréciation de la question de la responsabilité des malades mentaux. Le détour par l’histoire permet donc de revenir aux experts à l’heure actuelle, et d’éclairer leur point de vue par leur identité.

Dans ce chapitre, nous nous sommes demandé ce qui influençait les experts dans leur positionnement sur la question de l’irresponsabilité. Conformément à la perspective compréhensive adoptée dans cet ouvrage, nous avons remonté le discours des psychiatres pour voir ce qui faisait sens à leurs yeux dans leur approche et leur pratique. Trois éléments ress...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search