Version classiqueVersion mobile

Sous l’emprise de la folie ?

 | 
Caroline Protais

2. Remonter aux justifications des experts psychiatres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La manière dont les professionnels analysent ce qu’ils font permet un premier niveau de compréhension du phénomène observé. Il est intéressant de constater que ceux qui ont des habitudes expertales proches utilisent bien souvent des arguments similaires pour justifier leurs pratiques. Certains points de vue sur des sujets connexes à la question de l’expertise des malades ayant commis des infractions (comme celui des lieux de prise en charge de ces personnes, ou de la prise en compte de la victime) semblent « aller de pair » et être régulièrement mobilisés par les psychiatres s’expliquant sur leur usage de l’article 122‑1. De plus, des années 1950 aux années 2000, ces conceptions présentent une certaine stabilité.

La notion de répertoire argumentatif, fréquemment utilisée par la sociologie morale1, paraît particulièrement appropriée pour rendre compte de cette convergence des professionnels aux pratiques d’expertise comparables à travers le temps. Si ces façons de penser semblent rela...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search