Version classiqueVersion mobile

Sous l’emprise de la folie ?

 | 
Caroline Protais

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le malade mental fait l’objet de fantasmes et d’impressions contradictoires qui fluctuent avec le temps. Il inspire à la fois la pitié et le rejet, et ces sentiments sont pour une part construits par les médias qui énoncent des points de vue éphémères évoluant au gré des faits divers. La question plus particulière du malade mental criminel est complexe et fait l’objet d’une actualité médiatique depuis 1999, au moment où a été exposé le nombre important de personnes présentant des troubles psychiques dans les prisons françaises. Pourtant, entre ce constat, la loi sur la rétention de sûreté et la déclaration d’irresponsabilité pénale de 20081, le débat social oscille entre une compassion sans faille et une tendance plus accusatrice et sécuritaire. Aux yeux de certains, le malade mental fait peur, il paraît imprévisible ; il faut donc prendre des mesures destinées à se protéger de lui. Ces deux orientations sont à l’image de la manière dont les experts psychiatres, qui rendent un avis ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search