Quatre-vingt-dix ans
p. 197-212
Note de l’auteur
Cet entretien a été réalisé le 25 mars 2014. Je remercie Jacques Revel pour sa révision du texte. © Jacques Le Goff et Daniela Romagnoli, pour leurs propos respectifs.
Extrait
Daniela Romagnoli : Jacques Le Goff, vous venez d’avoir quatre-vingt-dix ans. Malgré quelques problèmes de mobilité physique, vous êtes toujours pleinement actif. Il suffit de penser aux deux livres que vous avez publiés successivement en 2011 et en 2014, sans compter vos activités ininterrompues depuis nombre d’années, comme l’émission Les Lundis de l’histoire sur France Culture, que vous animez depuis 1968, ou encore votre présence dans la cuisine historiographique – si j’ose dire – des Annales. Vous êtes donc à même de voir de haut, l’évolution (si d’évolution il s’agit) de l’historiographie d’une part, celle de la société de l’autre, les deux évolutions n’étant pas totalement indépendantes l’une de l’autre. C’est sur ces deux pôles que je voudrais vous poser quelques questions, en essayant de ne pas reprendre certains aspects, ceux, en particulier, de type biographique, sur lesquels vous avez déjà répondu à Marc Heurgon dans le bel entretien que vous lui avez accordé dans
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013