Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

V. Témoignages

Dans le bureau de Jacques Le Goff

Aurélien Gros

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En octobre 2009, Marie-Claude Barré, qui administrait alors la formation doctorale et le département Histoire de l’EHESS, a eu la gentillesse de me proposer de travailler avec Jacques Le Goff. J’étais alors en début de thèse. Je vins chez lui quelques heures par semaine, jusqu’en mars dernier, dans ce petit appartement du 19e arrondissement qui ne contenait rien de moins que le labyrinthe de sa bibliothèque.

Lorsqu’il m’a été proposé d’écrire cet article, j’y ai vu l’occasion de lui témoigner ma reconnaissance. Mais je n’ai que peu connu l’homme à la vie longue, et je subis ici le poids d’une disproportion. On n’est que peu de chose : cinq ans d’une vie qui en a compté quatre-vingt-dix ; une de ses dernières rencontres, lui qui a donné le ton dans les plus hautes sphères intellectuelles. Heureusement, comme souvent, il y a Épictète : « Tu prendras la chose par où il est possible de la porter. » Que puis-je porter, au final, et que puis-je apporter de cette courte histoire que fut ma ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search