Dans le bureau de Jacques Le Goff
p. 187-194
Extrait
1En octobre 2009, Marie-Claude Barré, qui administrait alors la formation doctorale et le département Histoire de l’EHESS, a eu la gentillesse de me proposer de travailler avec Jacques Le Goff. J’étais alors en début de thèse. Je vins chez lui quelques heures par semaine, jusqu’en mars dernier, dans ce petit appartement du 19e arrondissement qui ne contenait rien de moins que le labyrinthe de sa bibliothèque.
2Lorsqu’il m’a été proposé d’écrire cet article, j’y ai vu l’occasion de lui témoigner ma reconnaissance. Mais je n’ai que peu connu l’homme à la vie longue, et je subis ici le poids d’une disproportion. On n’est que peu de chose : cinq ans d’une vie qui en a compté quatre-vingt-dix ; une de ses dernières rencontres, lui qui a donné le ton dans les plus hautes sphères intellectuelles. Heureusement, comme souvent, il y a Épictète : « Tu prendras la chose par où il est possible de la porter. » Que puis-je porter, au final, et que puis-je apporter de cette courte histoire que
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013