Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

V. Témoignages

Jacques Le Goff dicte ses livres

Christine Bonnefoy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean-Claude Schmitt a bien voulu m’associer à cet hommage à Jacques Le Goff et m’a demandé de parler de l’écriture de ses livres.

J’ai pu, durant notre longue collaboration de quarante-deux ans, suivre l’évolution de son écriture que j’ai toujours admirée autant du point de vue intellectuel que graphique. On sentait qu’il aimait vraiment « écrire », il ne le faisait jamais avec précipitation et, pendant très longtemps, toujours au stylo à plume et recharges d’encre bleue. Le stylo à bille est arrivé plus tard, et ce n’était peut-être pas plus mal car certains documents et chemises se souviennent des dégâts !… Il aimait beaucoup recevoir des lettres manuscrites et faisait souvent un commentaire sur leurs auteurs.

J’aimais son élégante signature, un grand J, un grand L comme deux parenthèses faites à l’envers et des petits tirets verticaux qui remontaient. Très stylisée, elle me faisait penser à un envol d’oiseaux. Les lettres rondes et généreuses se sont malheureusement transformées au...

Auteur

Secrétaire du Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval, École des hautes études en sciences sociales.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search