Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

IV. L'homme public

Un médiéviste dans le métro

En séminaire à la RATP

Édith Heurgon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Jean-Claude Schmitt m’a demandé d’intervenir dans cette journée pour dire quelques mots de la coopération singulière de Jacques Le Goff avec une grande entreprise de transport urbain, j’ai éprouvé un double sentiment : le plaisir d’être associée à l’hommage rendu à ce grand historien et à cet ami fidèle ; la crainte de tenir des propos un peu décalés par rapport à tous ceux qui, aujourd’hui, auront fait revivre le médiéviste sous ses nombreux aspects.

Or, après avoir écouté les divers intervenants, ma crainte s’est dissipée. Ce qui m’apparaît en effet au terme de ces échanges, c’est une grande cohérence entre le chercheur que vous avez décrit, dont l’œuvre rayonne en France comme à l’étranger, et la personne qui, dans les années 1980, a accompagné la démarche prospective de la RATP : un homme chaleureux, ouvert au dialogue, un amoureux des villes, un savant qui met constamment en relation le passé, le présent et l’avenir, selon la double flèche du temps décrite par Bruno Lato...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search