Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

IV. L'homme public

Un homme de radio

Michelle Perrot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Soucieux de communication et de débat, Jacques Le Goff était aussi un homme de radio. À celle-ci, il a donné, sous des formes très diverses, de nombreuses contributions. Et surtout, il a été un des fondateurs, à France Culture, des Lundis de l’histoire qu’il a coproduits pendant près d’un demi-siècle, jusqu’à sa mort. Entre 1990 et 2014, j’ai appartenu à l’équipe qu’il animait. Notre collaboration a été plus intense dans les dernières années, lorsqu’il était contraint de demeurer chez lui.

À l’occasion du quarante-cinquième anniversaire de cette émission doyenne, Emmanuel Laurentin a réalisé en 2012 une rétrospective de la série. Il a bien voulu me communiquer le script de l’entretien qu’il avait enregistré avec Jacques Le Goff, dont on retrouve ainsi le témoignage dans les éléments qui suivent.

Fondateur de l’émission en 1967, Pierre Sipriot l’avait, l’année suivante, confiée à Jacques qui assura seul, de 1968 à 1972, une émission hebdomadaire. Élu en 1972 président de l’EHESS, il ne...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search