Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

III. Vues de l'étranger. Le rayonnement de l'œuvre

Jacques Le Goff en Allemagne, Jacques Le Goff et l’Allemagne

Pierre Monnet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 2 avril 2014, les grands titres des cahiers culturels de la presse germanophone rendaient hommage à la mémoire de Jacques Le Goff, privilège assez rare pour un historien, qui plus est médiéviste, qui plus est français : « Alltag und Sonntag im Mittelalter » (« Le quotidien et le dimanche au Moyen Âge ») titrait la Frankfurter Rundschau, « Mann des Fegefeuers » (« L’homme du Purgatoire ») pour Die Welt, « Eigentlich war alles ganz anders » (« En vérité, tout était radicalement différent ») écrivait la Frankfurter Allgemeine Zeitung, « Geschichte als Wissenschaft und als Erzählung » (« L’histoire comme science et comme récit ») formulait la Neue Zürcher Zeitung.

Les commentaires de ces grands quotidiens dressaient au total le portrait un peu envieux d’un homme que toutes les photographies du jour, sans exception, représentaient pipe en bouche et assis à sa table de travail du boulevard Raspail. Ils soulignaient ainsi les qualités qui, à leurs yeux, faisaient de lui un historien dign...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search