Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

III. Vues de l'étranger. Le rayonnement de l'œuvre

En Hongrie

Gábor Klaniczay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a vingt et un ans, en 1994, un colloque organisé par Miri Rubin célébrait le soixante-dixième anniversaire de Jacques Le Goff à Cambridge. L’atmosphère intellectuelle était semblable à celle de notre journée à la Bibliothèque nationale de France, avec cette immense différence que Jacques Le Goff était présent au milieu de nous, réagissant à chaque intervention à sa manière bien argumentée, passionnée et pleine d’esprit. J’y avais donné une communication sur un sujet identique à celui dont je parle aujourd’hui, le rayonnement de Jacques Le Goff et les Annales en Hongrie. Et je reprends l’anecdote par laquelle j’avais commencé mon intervention1.

La première classe du département d’études médiévales de la Central European University, fondée à Budapest par George Soros, s’est mise au travail en 1993 ; elle comptait une quarantaine d’étudiants venus de seize pays, en majorité – mais pas exclusivement – des anciens pays socialistes. Nous avons fait circuler parmi eux un questionnaire ...

Auteur

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search