En Italie
Une empathie de longue durée
p. 89-95
Note de l’auteur
Nous avons suivi ensemble les séminaires de Jacques Le Goff et c’est à deux que nous avons écrit les livres et les articles qui sont issus de cet enseignement. Jacques Le Goff lui-même nous a d’ailleurs dit qu’il nous considérait comme « un auteur unique ». Il nous a donc paru naturel de lui rendre cet hommage à deux et de rédiger ensemble cette réflexion sur sa fortune en Italie.
Extrait
1La fortune de Jacques Le Goff en Italie a été grande, et même immense. L’Italie lui a réservé un intérêt, une attention, on pourrait même dire un amour, profond et durable, qui a d’ailleurs été réciproque puisqu’à maintes reprises Le Goff a dit de l’Italie qu’elle était son « second pays ». Un pays dont il connaissait très bien non seulement l’histoire et la littérature, l’art et la politique, mais aussi les équipes de football et la cuisine.
2Nous ne mentionnerons que les principaux moments de la présence forte de Le Goff en Italie : celle-ci commence en 1959, quand paraît la traduction de son livre Les intellectuels au Moyen Âge, deux ans seulement après sa publication en France. Après quoi, on assiste à un crescendo : dans les années 1960, 1970, 1980 et jusqu’à nos jours, avec la traduction intégrale de la totalité de son œuvre. Des traductions dont la publication se fait de plus en plus proche des originaux français, et quasi simultanée à partir des années 1980. Mais à ces
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013