Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

III. Vues de l'étranger. Le rayonnement de l'œuvre

En Italie

Une empathie de longue durée

Carla Casagrande et Silvana Vecchio

Note de l’auteur

Nous avons suivi ensemble les séminaires de Jacques Le Goff et c’est à deux que nous avons écrit les livres et les articles qui sont issus de cet enseignement. Jacques Le Goff lui-même nous a d’ailleurs dit qu’il nous considérait comme « un auteur unique ». Il nous a donc paru naturel de lui rendre cet hommage à deux et de rédiger ensemble cette réflexion sur sa fortune en Italie.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fortune de Jacques Le Goff en Italie a été grande, et même immense. L’Italie lui a réservé un intérêt, une attention, on pourrait même dire un amour, profond et durable, qui a d’ailleurs été réciproque puisqu’à maintes reprises Le Goff a dit de l’Italie qu’elle était son « second pays ». Un pays dont il connaissait très bien non seulement l’histoire et la littérature, l’art et la politique, mais aussi les équipes de football et la cuisine.

Nous ne mentionnerons que les principaux moments de la présence forte de Le Goff en Italie : celle-ci commence en 1959, quand paraît la traduction de son livre Les intellectuels au Moyen Âge, deux ans seulement après sa publication en France. Après quoi, on assiste à un crescendo : dans les années 1960, 1970, 1980 et jusqu’à nos jours, avec la traduction intégrale de la totalité de son œuvre. Des traductions dont la publication se fait de plus en plus proche des originaux français, et quasi simultanée à partir des années 1980. Mais à ces traduct...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search