Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

II. Le médiéviste

Historien du temps

Sylvain Piron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jacques Le Goff a été l’historien d’innombrables questions. Comme on l’a souvent dit, et comme Étienne Anheim le redira plus précisément dans un instant, il a eu l’ambition d’embrasser l’histoire totale d’un très long Moyen Âge. Il est pourtant possible d’identifier un objet privilégié de sa recherche, sur lequel il est revenu au fil des années, de ses premiers travaux à ses derniers ouvrages. Cette question est bien entendu celle du temps. Jacques Revel a déjà proposé un tableau d’ensemble des opérations historiographiques menées sur ce thème par Jacques Le Goff. Je voudrais simplement souligner ici la longue durée de son intérêt pour une histoire du temps, afin d’en tirer quelques enseignements.

La question a d’abord été posée dans toute son ampleur, en 1960, dans un article retentissant intitulé « Temps de l’Église, temps du marchand1 ». Ce texte présente une valeur inaugurale à plusieurs égards. Il s’agit de son premier article paru dans les Annales, un an après que Fernand Braud...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search