Une autre histoire
| ,II. Le médiéviste
L’imaginaire est une réalité
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Sous ce titre quelque peu elliptique, je voudrais rapporter deux conversations que j’ai eues avec Jacques Le Goff à plus de trente ans de distance.
La première se situe au début des années 1980, au moment où Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, Jean-Claude Bonne et moi-même commencions un séminaire commun à quatre voix, le vendredi après-midi, à l’ENS. Ce séminaire portait sur l’image médiévale. Jacques n’avait pas encore publié son grand livre L’imaginaire médiéval (1985) mais songeait déjà à réunir en un volume les différentes études qui, plus tard, devaient constituer la matière principale de cet ouvrage. Comme la plupart des jeunes historiens de ma génération, j’étais fortement imprégné des travaux de Jacques, non seulement de ses publications les plus récentes mais aussi et surtout de la dernière partie de sa Civilisation de l’Occident médiéval : « Mentalités, sensibilités, attitudes » (1964). Je travaillais depuis une dizaine d’années sur l’histoire des couleurs et avais déjà ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque