Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

II. Le médiéviste

Les premiers séminaires de Jacques Le Goff à la VIe Section

Christiane Klapisch-Zuber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1959-1960, fraîche agrégée d’histoire-géographie, je bénéficiais d’une cinquième année à Sèvres (ENS des seules Jeunes Filles). Je devais, j’aurais dû, activement me lancer dans une thèse de doctorat (de 3e cycle) sous la houlette du doyen de Nancy, Jean Schneider, qui donnait un séminaire à la IVe Section de l’EPHE et à qui m’avait recommandée Edmond-Charles Perrin ; celui-ci avait patronné mon Diplôme d’études supérieures et m’avait aussi adressée à Pierre Petot, un historien du droit qui tenait d’austères séminaires sur l’économie seigneuriale à la VIe Section de la même École1. Le sujet de la thèse, qui élargissait le thème du diplôme, devait traiter, à partir des privilèges qui leur étaient accordés, de l’histoire politique, sociale et économique des communes italiennes du centre de l’Italie qui étaient plus ou moins soumises à l’autorité de Rome. Un sujet dont j’ai dû peu à peu admettre qu’il m’ennuyait passablement.

Après une année d’interruption, je retournai à cet étage d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search