Les temps de l’historien
p. 33-38
Extrait
1La réflexion sur le temps a été au centre de l’œuvre de Jacques Le Goff. Fera-t-on observer qu’il n’y a rien là que de très normal, s’agissant d’un historien ? On sait bien qu’il n’en est rien. Sans doute n’est-il plus aujourd’hui l’« impensé » que Michel de Certeau repérait au cœur de la discipline il y a quarante ans, en faisant valoir que celle-ci, tout à la fois, conférait au temps un caractère d’évidence et qu’elle le traitait souvent comme un ensemble vide. Les choses ont bien changé sur ce point. Il reste que Le Goff n’avait certainement pas attendu ce retour réflexif, même s’il voyait dans le renouvellement de ce qu’il appelait la « problématique du temps historique » un trait majeur de l’historiographie contemporaine : celle dans laquelle il s’était lui-même formé et, bien sûr, celle dans laquelle il situait son propre projet. Ce renouvellement, il le résumait ainsi : « La principale innovation conceptuelle et méthodologique dans la pensée historique récente a été le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013